Attractions incontournables à visiter dans la métropole lilloise

La ville sympathique et animée de Lille a beaucoup à offrir aux visiteurs et aux touristes, notamment des monuments historiques , des musées , des sites patrimoniaux, des boutiques , de l’art, de grands hôtels et des restaurants . Tout cela mis en valeur par l’accueil chaleureux légendaire de ses habitants, voici quelques-uns des endroits incontournables à visiter à Lille.

La Grand’Place

La Grand'Place Lille

L’emblématique Grande Place est le cœur battant de la ville et un point de rencontre privilégié pour les visiteurs et les habitants. Un endroit parfait pour regarder les gens perché dans l’un des cafés autour de la place.

La Citadelle

La forteresse militaire en forme d’étoile du 17ème siècle est toujours une base militaire active à ce jour. Une visite à la Citadelle est un moyen idéal pour découvrir l’histoire de Lille et comprendre pourquoi elle est devenue un carrefour si critique pour le commerce et un point chaud stratégique en temps de guerre. Des visites de groupe sont organisées par l’Office de Tourisme.

La Vieille Bourse

L’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, l’ancienne bourse est un monument historique qui est en fait un ensemble de 24 maisons identiques construites au 17ème siècle autour d’une cour remarquable.

Lieu de naissance de Charles de Gaulle

Le héros de Lille, Charles de Gaulle, est probablement surtout connu comme le chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale et comme président de longue date de la République française. Aujourd’hui, sa maison est un musée en son honneur qui raconte l’histoire de ses années de formation et offre un aperçu de la vie à Lille au début du XXe siècle.

Le beffroi

Dominant le paysage et classé au patrimoine mondial de l’humanité, le beffroi de l’hôtel de ville offre un splendide panorama à 360 degrés sur Lille. Après avoir gravi 100 marches, les visiteurs peuvent opter pour l’ascenseur pour le reste de la montée. Cela en vaut la peine pour une vue à vol d’oiseau de la façon dont la ville s’est développée.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus beaux de France avec une vaste collection de peintures, d’estampes et de sculptures ainsi que des expositions temporaires variées et réfléchies.

Marchés de Noël

Un moment magique pour visiter Lille est au mois de décembre lorsque la ville enfile ses guirlandes et guirlandes lumineuses pour son célèbre marché de Noël. Des dizaines de chalets proposent de délicieuses spécialités locales, du pain d’épices, du vin chaud , des spécialités régionales et de l’artisanat.

Musée de l’Hospice Comtesse

Un hospice reconverti du XVIIe siècle témoigne de l’histoire à travers les histoires de soldats et de civils qui ont traversé au fil des ans. Le musée de l’Hospice Comtesse dispose même d’un beau jardin cultivant les herbes médicinales et les plantes utilisées pour soigner les patients dont ils ont la charge. Les expositions dans le grand bâtiment sont complétées par des œuvres d’art inestimables qui ajoutent une couche supplémentaire d’intérêt à la visite.

Braderie de Lille

Aux alentours du premier dimanche de septembre, toute la ville s’habille pour la Braderie de Lille, un gigantesque marché aux puces en plein air qui se transforme en un immense festival. L’occasion de faire une bonne affaire, de trouver un trésor antique et de profiter de l’un des nombreux événements et concerts programmés autour de la Braderie.

Zoo de Lille

L’un des parcs zoologiques les plus connus de France, le zoo de Lille accueille chaque année un million de visiteurs. Son emplacement sur le parc verdoyant autour de la Citadelle en fait une sortie amusante et relaxante pour la famille.

La Maison Meert

Le paradis des gourmandises a été trouvé. Meert est le berceau de l’authentique Gaufre Fourrée de Lille, un sandwich délicat aux gaufres fines fourré à la crème à la vanille qui était un favori de la royauté et du président de Gaulle. De nombreuses friandises et pâtisseries sont proposées ainsi qu’une sélection de leurs chocolats signature.

Musée d’histoire naturelle

Faites un tour du monde sans quitter Lille au Musée d’Histoire Naturelle . Un lieu amusant et éducatif pour amener les enfants à profiter des expositions tactiles et pratiques.

Musée d’artillerie

Ce musée est fascinant pour les amateurs de militaires et d’histoire. Nommé Musée de Cannoniers Sédentaires de Lille ( canonniers stationnaires), les expositions présentent 3000 objets et une multitude de documents, d’armements et de matériaux utilisés pour défendre la ville.

Jardins botaniques

Le Jardin des Plantes à la pointe sud de Lille est un joyau caché. Il possède une roseraie, des hectares d’arbres et une jolie serre de plantes tropicales. Les jardins botaniques, facilement accessibles en métro, offrent une agréable pause pour se détendre entre les aventures touristiques.

Musée d’art moderne LaM à Villeneuve d’Ascq

Situé à seulement 19 km au nord de la ville de Lille, le musée d’art moderne et contemporain dispose d’un magnifique jardin de sculptures et d’une formidable collection d’Art Brut.

Église Saint-Maurice

La forme particulière d’une hallekerque est conçue pour répartir le poids du bâtiment en fonction du sol mou et souple de la Flandre, et l’église Saint-Maurice est un bel exemple archétypal de ce type de construction.

La Piscine de Roubaix

Situé à seulement 14 km (8,7 miles) de Lille, le célèbre espace d’art La Piscine, ou Musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, occupe une ancienne piscine art-déco transformée en musée d’art sensationnel avec une importante collection des beaux-arts et des arts décoratifs.

Marché de Wazemmes

Le marché couvert animé dans le quartier animé de Wazemmes est un endroit idéal pour acheter des produits alimentaires et en savoir plus sur les spécialités régionales. Il sert également de perchoir fabuleux pour regarder les gens et avoir un aperçu de la vie locale.

Euralille

Découvrez l’importance stratégique de Lille en tant que pôle commercial et culturel. Troisième plus grand quartier d’affaires de France, Euralille abrite la gare Eurostar reliant Paris, Bruxelles et Londres ainsi que des hôtels, un casino, des restaurants et l’un des plus grands centres commerciaux de France.

Cathédrale de Lille

La construction de la basilique néo-gothique de Notre-Dame de la Treille a débuté en 1854. Elle tire son nom d’une statue mythique de la Vierge Marie du XIIe siècle. La cathédrale est un monument national et le siège de l’évêque de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − deux =