Lille est très amusant à tout moment de l’année, avec de grands hôtels, attractions, restaurants, boutiques et musées ; mais le premier week-end de septembre, Lille c’est juste sensationnel. La ville entière devient une fête de rue géante pour la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe, avec des centaines de stands de brocante, de la musique, des spectacles et des friandises gastronomiques fantastiques.
Il est difficile de situer le début exact du festival, mais cela remonte au moins au 12ème siècle car la première mention de la Foire de Lille date de 1127. Pendant la foire, les marchands de l’extérieur de la ville étaient exceptionnellement autorisés à vendre leurs marchandises – même les vendeurs non professionnels, connus sous le nom de bradeux , étaient les bienvenus. Plus tard au XVIe siècle, les étals étaient également ouverts aux serviteurs qui avaient le rare privilège de vendre les vêtements usagés ou les ustensiles de cuisine de leur maître pendant ces journées spéciales.
Un week-end animé
Au XIXe siècle, la foire a attiré les bourgeois – qui en ont profité pour faire un bon commerce à Lille pendant quelques jours – de partout. Au fil des années, la Braderie est devenue un rendez-vous incontournable et incontournable des chasseurs d’antiquités qui se déroule chaque année le premier week-end de septembre. La ville se transforme en terrain de jeu piétonnier grâce à des centaines de commerçants et revendeurs qui proposent leurs produits, des événements satellites comme le semi-marathon du samedi qui attire plus de 15000 coureurs, et des spectacles de musique et de danse festifs dans toute la ville.
Fête des gourmets
Le plat traditionnel à déguster à la Braderie de Lille est les Moules Frites, un immense bol de délicieuses moules cuites aux herbes, à l’ail et parfois au vin blanc ou à un certain nombre de délicieuses sauces et accompagnées d’une montagne de chips croustillantes et d’une bière locale. Aujourd’hui, les restaurants de la ville organisent un spectacle dans le cadre d’une «compétition» informelle pour voir qui a le plus haut monticule de coquilles vides.
Chasse au trésor
Le cœur de la Braderie est le commerce de seconde main. Savoir où est la clé pour repérer une bonne affaire. L’essentiel de l’action se concentre sur le centre-ville et le Vieux-Lille . Les commerçants de la rue Gambetta sont autorisés à vendre à l’intérieur de leurs magasins ainsi que dans la rue. Une hache de la Chine est installée sur les boulevards Louis XIV et Liberté et réservée aux antiquaires professionnels.
La Braderie de Lille en chiffres
• 34 heures d’achat et de vente non-stop
• 500 tonnes de moules et 30 tonnes de chips
• Une moyenne de 15 000 participants au marathon
• 80 km (49,7 miles) de stands
• 8 000 exposants
• environ 2,5 millions de visiteurs