Si vous gérez le site Web d’une entreprise du Nord, le référencement local est la clé du succès . En travaillant sur cet aspect très important du marketing en ligne, vous pourrez attirer de plus en plus de clients vers votre entreprise et promouvoir votre marque auprès d’une communauté très large et diversifiée.
Contenus de l'article
Qu’est-ce que le référencement local pour le Nord 59 ?
Le référencement local est l’ensemble des techniques visant à optimiser le site Internet d’une entreprise ou d’une société, en tenant compte de la situation géographique et en lui donnant une plus grande pertinence. Il s’agit de le concevoir de manière à ce que le site Internet d’une entreprise avec son siège géographique apparaisse dans les premiers résultats des recherches dans ce domaine lors de la recherche de produits et services que l’entreprise propose.
Par exemple, si vous avez un restaurant dans le centre de Cambrai dans , vous devez optimiser votre site Web pour qu’il apparaisse dans les résultats Google les plus importants pour une recherche de “Restaurant Cambrai” ou “Restaurants centre ville Cambrai”. Non seulement cela vous permet d’obtenir plus de trafic sur votre site Web, mais votre entreprise sera également connue de personnes qui n’ont même pas remarqué qu’elle existait.
Pourquoi le référencement local est-il si important ?
En effet, les habitudes de consommation évoluent et les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux comportements pour en bénéficier. D’une part, il faut tenir compte du fait que de nombreuses entreprises ont une boutique en ligne en plus d’un magasin physique afin de vendre leurs produits en ligne. Cela permet plus de confort pour les clients existants et offre la possibilité de gagner de nouveaux acheteurs qui ne connaissaient pas l’entreprise auparavant. D’autre part, de nombreux internautes recherchent une entreprise sur Internet avant de s’y rendre
Par exemple, si quelqu’un à Valenciennes veut se faire couper les cheveux et ne connaît pas la ville, il cherchera certainement “coiffeur Valenciennes” sur Google. Très probablement, cette personne finira par se faire couper les cheveux chez l’un des coiffeurs suggérés dans les premiers résultats de google. Si vous étiez coiffeur à Valenciennes et n’aviez pas peaufiné votre référencement local, vous perdriez un client potentiel.
Pourquoi devriez-vous optimiser votre site Web pour obtenir des résultats locaux ?
Le référencement local est pertinent pour de nombreuses entreprises du Nord 59, mais ne convient pas à tous les sites Web ; par exemple, il serait beaucoup plus important pour un restaurant que pour le commerce électronique sans emplacement réel.
Le référencement local répond rapidement à vos clients
Informations disponibles et pertinentes sur votre entreprise, ce qui à son tour amène plus de clients à vous trouver. Optimiser votre site Web à l’aide du local est un moyen simple et efficace d’obtenir les meilleurs résultats de Google et d’être plus présent en ligne. De plus, les soi-disant « boutons d’appel à l’action » permettent des requêtes telles que « appelez maintenant ! » ou « demande de devis », la possibilité pour les clients de vous joindre directement sans rechercher d’informations sur votre site Web.
Nous avons rassemblé quelques faits sur le référencement local :
70 % de toutes les activités en ligne sont liées à des requêtes de recherche locales (Source : Google)
97% de tous les consommateurs utilisent Internet pour rechercher des produits et services locaux
78 % de toutes les recherches sur mobile pour les entreprises locales génèrent des ventes
La plupart des gens déclarent que la raison la plus courante pour une requête de recherche locale est de trouver l’adresse exacte d’une entreprise
Comment optimiser votre site avec le référencement local ?
La première étape importante vers l’optimisation du site Web grâce au référencement local est un compte avec . Il est important que les données de votre entreprise soient complètes afin de rendre votre profil d’entreprise aussi détaillé que possible. Il est également extrêmement utile d’avoir des critiques en ligne positives de vos clients. Très souvent, les clients lisent ces avis avant de décider de faire affaire avec vous.
Il est également important de répondre aux avis négatifs afin que vos clients puissent voir que vous vous souciez de leur satisfaction. Ces notes, bonnes ou mauvaises, ont un impact sur votre position et votre visibilité en ligne. Par exemple, si votre entreprise est active dans le secteur du tourisme et que votre principal concurrent n’est pas représenté en ligne sur Google my Business, vous avez un avantage significatif d’être trouvé en ligne et d’obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche.
Il est également important d’être représenté dans d’autres annuaires d’entreprises tel que Yelp, les Pages Jaunes, Bing Places ou Tripadvisor, car ces plateformes assurent également une meilleure présence en ligne. Ils vous donnent également la possibilité d’obtenir plus d’avis et de fournir à vos clients des informations supplémentaires sur votre entreprise.
Lors de l’inscription de votre entreprise sur ces annuaires, il est important de fournir vos coordonnées aussi précisément que possible. Assurez-vous que vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre adresse e-mail, etc. sont corrects et que vous avez choisi le bon secteur. Si vous choisissez le mauvais secteur, cela peut signifier que vos clients ne peuvent pas trouver votre entreprise dans les annuaires, ce qui n’est bien sûr pas souhaité. Il est également important de donner une impression visuelle au visiteur et de télécharger des photos récentes, ce qui améliorera également votre position dans les annuaires.
Enfin, il convient de mentionner que vous pouvez également améliorer votre référencement local en dehors des annuaires d’entreprises en ligne en insérant des mots-clés locaux sur votre site Web et en optimisant la page avec vos coordonnées. Vous pouvez le faire en saisissant des métadonnées et en ajoutant une carte de l’emplacement de votre entreprise sur votre page.