sortir au Cateau

La plupart des gens connaissent le musée Matisse de Nice où l’artiste a vécu si longtemps, mais peu de gens connaissent le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Dans le département du Nord, c’est un endroit formidable à visiter.

Musée Matisse

Installé dans l’ancien palais Fénelon de l’archevêque dans la petite ville du Cateau-Cambrésis où Henri Matisse est né, ce musée Matisse est l’une des collections d’art relativement inconnues mais redoutables de France. Il est unique en ce que Henri Matisse a choisi ce qu’il voulait donner au musée et a précisé comment il voulait que les œuvres soient arrangées.

Les dons et acquisitions ultérieurs ont complété l’image initiale de la façon dont Matisse s’est développé et a changé en tant qu’artiste. Les œuvres d’Auguste Herbin, né en 1882 dans un village près du Cateau, ainsi que les magazines et livres édités par l’éditeur-poète Tériade, ajoutent deux autres collections.

Visiter le musée

Le musée est divisé en trois collections permanentes, disposées de manière à ce que vous passiez facilement d’une collection à l’autre. La collection Matisse vous emmène à travers la vie artistique de l’artiste, à commencer par les premières peintures qu’il a réalisées dans sa ville natale de Bohain en Picardie. La ville a été construite autour de l’industrie textile et il a grandi avec de riches motifs décoratifs texturés et des formes d’arabesques qui ont tellement influencé son travail.
Le musée est suffisamment compact pour vous donner une bonne idée de la façon dont Matisse en est venu à créer ces images vibrantes, colorées et éclatantes dans des peintures, des dessins, des sculptures et des découpes en papier inspirantes.

Les points forts incluent Tahiti II; Vigne; Nu rose, intérieur rouge; et les moulages en plâtre originaux de sa série de quatre dos.

La Collection

Tériade Tériade était un rédacteur-poète-éditeur extrêmement important qui a fondé le magazine surréaliste Minotaure et plus tard Verve . Il publie 26 éditions entre 1937 et 1960, chargeant les écrivains les plus exceptionnels (Jean-Paul Sartre, Gide, Valéry et Malraux) et des artistes de Matisse, Chagall et Picasso à Bonnard et Braque de travailler sur les éditions.
Entre 1943 et 1975, il a produit 27 livres avec des artistes comme Chagall, Matisse, Le Corbusier, Picasso et Giacometti. C’était une série extraordinaire, le texte et l’illustration étant tout aussi importants.

 Œuvres d’art à part entière, elles ont été données au musée en 2000 par la veuve de Teriade, Alice.

La Collection Herbin

Auguste Herbin est né en 1882 près du Cateau et a grandi dans la ville. Il se forme à l’école d’art de Lille et subvient à ses besoins en travaillant pour un journal de gauche. Il vécut à Paris, découvrant les œuvres de Van Gogh et Cézanne , puis fut influencé par les fauves et le cubisme.
Après la première guerre mondiale, Matisse a commencé à produire ce qu’il appelait ses «objets monumentaux» – des œuvres en relief en bois ou des meubles de style cubiste. Il y a un piano étonnant de 1925 et des reliefs polychromes.Mais le plus frappant de tous est un immense vitrail, copie de celui réalisé pour une école primaire, fait de très grandes surfaces d’une seule couleur.

Musée Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
Tél: 00 33 (0) 3 27 84 64 50

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er novembre, 25 décembre

Entrée: Adultes 5 euros, 7 euros pour les galeries Matisse Entrée
gratuite pour les moins de 18 ans et tous les premiers dimanches du mois.

Les audioguides sont gratuits avec le prix du billet et couvrent différents aspects d’ une visite avec Matisse à une sur les œuvres de Herbin, le tout en anglais. Il y a une bonne boutique et un petit café où vous pouvez prendre vos boissons et vos sandwichs à l’extérieur pour manger sur les pelouses.
Pour les enfants: Il y a l’audioguide L’histoire de Matisse pour les enfants .
Ateliers:  Il y a des ateliers d’arts visuels, des ateliers pour les familles et les enfants.

Se rendre au Cateau-Cambrésis
Par la route
De Paris, prendre l’autoroute Paris-Cambrai (A1 puis A2 – 170 kilomètres) puis prendre la RN43 de Cambrai à Le Cateau-Cambrésis (22 kilomètres.)
De Lille ou Bruxelles , prendre les autoroutes jusqu’à Valenciennes. Sortir à la sortie Le Cateau-Cambrésis puis prendre la D955 (30 kilomètres de Valenciennes, total 90 kilomètres de Lille.)
En train
Le Cateau-Cambrésis est sur la ligne principale Paris-Bruxelles et est accessible en train.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − quatre =