Comment choisir le bon support pour votre marketing de contenu

À l’approche de l’année prochaine, les spécialistes du marketing de contenu disposent d’un éventail sans précédent de supports. Des podcasts aux blogs, livres blancs, services de streaming, applications mobiles, vidéos, médias sociaux, la liste est interminable. Avec autant de supports disponibles, faire passer votre message n’a jamais été aussi simple. Et pourtant, paradoxalement, choisir le bon support n’a jamais été aussi difficile.

marketing de contenu

Si vous êtes un spécialiste du marketing et que vous vous demandez quel support choisir, ou si vous souhaitez simplement donner une nouvelle approche à votre stratégie, ou peut-être pensez-vous qu’un autre support servirait mieux votre marque, cet article de blog est exactement ce qu’il vous faut. vous avez besoin.

Pourquoi le support est-il si important ?

Le message fait ou brise votre marque, mais le média fait ou brise le message. Vous avez peut-être les idées les plus innovantes et les plus captivantes pour pousser votre produit sur le marché, mais les idées seront perdues si le mauvais support transmet le message aux mauvaises personnes. Par exemple, vous ne vous attendriez pas à ce que les annonces dans les journaux soient le meilleur moyen de promouvoir la nouvelle console de jeux vidéo ; Je peux difficilement imaginer un joueur adolescent feuilletant des journaux en prenant son petit-déjeuner. 

Il est donc impératif que vous choisissiez le bon support pour votre public cible. Il ne sert à rien de créer un excellent contenu si votre message n’atteint jamais sa destination. En fait, choisir le support qui convient est tellement critique que de nombreuses agences de publicité consacrent des départements entiers à cette tâche. Alors, comment font-ils ?

Choisir le bon média est généralement une combinaison de ces trois facteurs : Audience, Budget, Message. Une analyse approfondie de chaque élément vous aidera à déterminer le meilleur support pour votre marque.

Public cible

La première question que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le bon média est « Qui suis-je en train d’essayer d’atteindre ? » et « Qui est mon public cible ? ». Votre public est le facteur le plus crucial dans la détermination de votre média ; vous devez donc consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la recherche de votre public. Il ne suffit pas de sélectionner une population particulière comme public cible. Vous devez créer des acheteurs précis et les analyser en profondeur.

Vous devez connaître vos acheteurs sur le bout des doigts. Une simple référence démographique ne suffit pas. Cela n’aide pas de savoir que John a 38 ans, un père de deux enfants et travaille comme chef dans un restaurant. Au lieu de cela, essayez de découvrir qui est John plutôt que ce qu’il est. Quels sont ses soucis, ses angoisses ? Comment sa vie a-t-elle été affectée par cette pandémie mondiale? De quoi a-t-il besoin et quels problèmes a-t-il ? Comment votre marque l’aidera-t-elle à résoudre ces problèmes ? Votre équipe doit essayer de comprendre John et ses semblables. Si John est votre public, vous devez tout savoir sur lui. Des sites sociaux qu’il visite, des publications qu’il partage et des hashtags qu’il utilise, chaque détail compte.

Les acheteurs personas sont l’élément le plus critique pour déterminer votre stratégie marketing et le support que vous utiliserez. Comme la vie des humains n’est pas statique et que leurs circonstances changent continuellement et que leurs données sont modifiées, vous devez revoir, réévaluer et réajuster ces personnages pour refléter la réalité. À la lumière des récents événements COVID et des conséquences sans précédent de cette pandémie, revoir vos personas est maintenant plus impératif que jamais.

Budget

Il semble évident que votre budget est un facteur qui détermine votre stratégie marketing et votre support. Cependant, les spécialistes du marketing confondent souvent un budget limité avec un marketing limité. Rien ne pouvait être plus loin de la vérité. Vous pouvez choisir de dépenser tout votre budget sur un seul spot télévisé et de limiter vos placements à cela. Alternativement, vous pouvez choisir judicieusement et viser des placements continus dans les articles de blog, les sites Web ou les publications imprimées spécifiques à une niche que votre public visite fréquemment.

N’oubliez pas ceci : votre budget est essentiel, mais il n’a pas à déterminer ce que vous faites. Vous pouvez trouver des moyens créatifs de contourner ce problème. Ne visez pas bas ; au lieu de cela, visez haut à portée de main. Vous pouvez répartir votre budget sur différents supports pour obtenir une exposition maximale au lieu d’un seul support. À vrai dire, placer des publicités Facebook payées en continu pourrait faire des merveilles à long terme, par opposition à une seule exposition commerciale aux heures de grande écoute. Et, il pourrait s’avérer moins cher aussi.

Un message

Par défaut, votre message impactera votre choix de support. Que voulez-vous que votre public sache ? Quel message voulez-vous faire passer ? Souhaitez-vous que votre public s’inscrive aux newsletters hebdomadaires ? Vous souhaitez les informer de votre nouveau produit ? Vous souhaitez promouvoir vos offres 1+1 ? Ou voulez-vous qu’ils sachent que votre marque est la meilleure solution à leur problème ?

Vous devez définir clairement le but de votre message et comment il sert votre marque. Ensuite, vous pouvez décider comment ce message atteindra votre public. Essayez de créer une mission et d’identifier vos objectifs et les mesures que vous prendrez pour atteindre cet objectif. Un objectif clairement défini conduira à des étapes structurées et à des objectifs plus petits que vous devrez atteindre en cours de route. Cela vous donnera une vision de votre message et vous aidera au mieux à choisir stratégiquement le bon média.

Par exemple, si vous souhaitez que votre public apprenne à connaître votre produit, vous pouvez choisir un court contenu à grignoter sous forme de vidéos sur les vignes. Si votre public connaît déjà votre marque, vous voudrez peut-être l’attirer avec un programme de fidélité ou des offres 1+1 avec des publications sur les réseaux sociaux. Alternativement, si votre message vise à promouvoir la fidélité à la marque – en montrant que vous sympathisez avec votre public et comprenez les moments difficiles qu’ils traversent maintenant à la lumière de la récente pandémie – alors un article de blog pourrait être idéal pour leur montrer que vous vous souciez et que nous sommes tous dans le même bateau. 

En conclusion

Nous sommes entourés de milliers de canaux de communication et sommes continuellement bombardés par une grande quantité d’informations. Une augmentation de la technologie a ouvert la boîte de Pandore pour les commerçants. Avec autant de supports disponibles, faire passer votre message n’a jamais été aussi simple. Pourtant, cela n’a jamais été aussi risqué. Votre brillante stratégie marketing réussira ou échouera selon votre choix de support. Choisissez le mauvais support et vous pourrez assister à la mort lente et douloureuse de tous vos efforts de marketing.

Cependant, posez-vous les bonnes questions et laissez les réponses vous guider vers un choix de média judicieux. Qui est mon public ? Quel est mon budget et comment l’utiliser au mieux ? Quel est mon message ? Au final, vous ne faites pas vraiment de choix. Votre public, votre budget et votre message feront un choix pour vous.

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