Visiter Tourcoing : Lieux à découvrir à Tourcoing

visiter Tourcoing

La ville de Tourcoing, riche en histoire du textile, vous invite à découvrir son patrimoine architectural et historique. À ne pas manquer:

le Saint-Christophe, un bel édifice néo-gothique avec un clocher de 62 cloches; la mairie avec une façade éclectique; le centre d’histoire locale, un lieu où sont exposées des collections d’archéologie, d’ethnologie et d’histoire; le Musée des Beaux-Arts, logé dans un hôtel particulier du 19ème siècle, avec des collections de peintures du 16ème au 20ème siècle …

Tourcoing bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Située à proximité de Lille , qui compte plus de 1,8 million d’habitants avec son côté belge, la ville est la quatrième en termes de population du Nord / Pas-de-Calais .

Riche en histoire du textile, Tourcoing investit désormais dans des secteurs de croissance tels que le graphique et l’audiovisuel. Ils créent une réelle synergie autour des secteurs traditionnels et permettent à Tourcoing de franchir le cap du XXIe siècle: la zone Union, située sur le territoire de Tourcoing et de Roubaix, est un pas de plus vers la reconversion économique.

A voir et à faire à Tourcoing

L’Hospice du Havre: Le site propose des expositions, des ateliers, des conférences, des performances et des jardins paysagers sur le thème de l’eau, des plantes médicinales et de la coloration.

Le Muba Eugene Leroy: situé dans un ancien hôtel particulier du 19ème siècle, le musée a demandé le lieu des expériences comme un dialogue entre l’œuvre et, à travers des confrontations stylistiques et thématiques, l’art contemporain et l’art des siècles précédents, mais aussi les arts du spectacle et arts visuels, et rafraîchi régulièrement suspendu. Le Musée des Beaux-Arts Tourcoing a reçu en 2009 un don remarquable de plus de 500 œuvres d’Eugène Leroy et devient la référence du peintre, une exposition de ses œuvres, un accès aux archives, enfin un centre de recherche scientifique, artistique et artistique. et historique entièrement consacré à l’artiste.

Le Fresnoy : Ancien complexe de loisirs, le Fresnoy, conçu par Bernard Tschumi (Prix national d’architecture pour cette réalisation), est une école de formation audiovisuelle sur l’art de haut niveau qui propose de grandes expositions, une programmation de films, des concerts et des spectacles.

Galerie Nadar: Fondée en 1988, la galerie de photographes de renom aux niveaux régional, national et international.

Galerie Guy Chatiliez: Galerie d’art contemporain de la ville, la galerie Chatiliez développe un programme d’expositions, de résidences et d’activités de courtage. Les expositions suivantes sont mises en place visites, ateliers et projets sur le « long terme » en collaboration avec des institutions éducatives, culturelles et socioprofessionnelles.

Le Musée 5 juin 1944: C’est le bunker de l’avenue de la Marne, les Allemands captèrent le message du débarquement allié en Normandie . Le musée est consacré à la guerre et aux ondes radio. Les expositions annuelles.

Le musée du carillon: l’art du carillon est plus du trois centième à Tourcoing. L’église est le quatrième plus grand carillon de Saint-Kitts en France: 62 cloches avec un drone de plus de 6 tonnes.

L’église Saint-Christophe: Construite entre le XIIIe et le XIXe siècle et faisant 87 mètres de haut, l’église Saint-Christophe est l’un des plus beaux édifices néogothiques de la région. Inclus dans l’inventaire des monuments historiques.

Le Jardin Botanique: Charmant et calme, il apporte de grandes hêtres, une vieille pluie bleue, de vieilles roses, de nombreuses plantes d’ombrage et un petit musée sur les fruits et les légumes. Pour répondre au trafic de plus en plus important du site, le jardin est équipé de nouvelles serres pédagogiques sur une surface de 1200 m².

L’Office de Tourisme de Tourcoing propose de nombreuses visites en été pour les particuliers

Événements et célébrations

Parade des géants et rue du festival de musique en mars.

Happy Festival Streets, art de rue en mai.

Festival Voice of Rock: en juin.

Tourcoing Beach en juillet.

La nuit qui explose: en octobre.

Tourcoing Jazz Festival en octobre.

Le village des fées: en décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =