Visiter Dunkerque : Lieux à découvrir à Dunkerque

Que voir à Dunkerque

Troisième port de France et ville natale du célèbre corsaire Jean Bart, Dunkerque possède une riche histoire maritime. Le musée du port, situé dans un ancien entrepôt de tabac, présente l’histoire du port de Dunkerque. Trois bateaux peuvent également être visités: le trois-mâts Duchesse Anne, le chaland Guilde et le bateau-phare Sandettie. Après avoir visité le musée et flâné le long des quais du Bassin du Commerce, une balade en bateau est un bon moyen d’explorer le port et ses différentes installations.

Outre ce patrimoine portuaire, Dunkerque possède deux beffrois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: sur l’église Saint-Éloi et la mairie.

Le Musée des Beaux-Arts abrite des collections de peinture des écoles flamande, française, néerlandaise et italienne.

Outre ces nombreux lieux d’intérêt, la détente est également au programme – sur la belle plage de sable fin de Malo-les-Bains , surnommée la «reine des plages du Nord».

Chaque mois de janvier et février, le célèbre carnaval de Dunkerque s’anime et donne de la couleur aux rues de la ville.

Dunkerque est la ville la plus septentrionale de France et le troisième plus grand port de France, à seulement à quelques kilomètres de la frontière belge. Ses liens étroits avec la Belgique sont même évidents dans son nom qui vient des mots flamands pour «dune» et «église».

Il y a des paysages époustouflants le long de la côte, ainsi que de longues plages de sable fin, et bien qu’une grande partie du centre-ville ait été détruite pendant la guerre et que des parties anciennes reconstruites subsistent. Par exemple, le magnifique beffroi de 58 mètres remonte à 1440.

La cuisine joue un rôle important et vous trouverez une influence flamande distinctive.

Que voir à Dunkerque?

Les plages de Dunkerque sont un endroit populaire pour les kitesurfeurs, les surfeurs sur sable et les véliplanchistes. La ville est également idéale pour la randonnée, le vélo, le kayak et le golf.

Le littoral est également le site de l’un des événements les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Au cours d’une opération de 9 jours en 1940, plus de 340 000 soldats français et britanniques ont été sauvés de l’avancée des troupes allemandes.

Visitez le musée de la guerre de Dunkerque qui raconte l’histoire de cette mission de sauvetage. Le cimetière de Dunkerque comprend également un vaste monument aux morts.

Dirigez-vous vers le beffroi de Dunkerque pour une vue panoramique imprenable. Vous pouvez également visiter le Musée des Beaux-Arts avec sa collection d’art français ou le Musée Portuaire , qui détaille la vie portuaire de la ville.

Le célèbre carnaval de Dunkerque se déroule de la mi-janvier à la fin mars et comprend plus de 40 défilés de rue avec fanfares, concours, musique, plats et boissons traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + onze =