Un référencement solide nécessite un contenu solide, et l’une des meilleures façons de booster votre référencement est d’étendre la portée de votre contenu en contribuant à des sites de haute autorité.
La publication en tant qu’invité dans des publications en ligne externes vous permet d’élargir vos horizons, d’atteindre de nouveaux publics et de vous engager avec eux sur des plateformes auxquelles ils font confiance – mais vous ne pouvez pas diffuser votre contenu sur tous les sites que vous pouvez trouver et vous attendre à atterrir sur la page 1. Votre La stratégie de référencement est aussi importante que votre approche du marketing de contenu , et pour maximiser la valeur que vous obtenez des deux, vous devez faire un peu de recherche.
Contenus de l'article
Autorité de domaine et pertinence des publications de recherche
Si vous êtes un expert de l’industrie du marketing, il ne sera pas très utile de présenter des rédacteurs en chef à des publications sur, par exemple, la cuisine. Non seulement il serait à peu près impossible de contribuer à un contenu aussi éloigné du sujet, mais même si vous parveniez à y publier, ces liens provenant de sites non pertinents ne vous aideraient pas à obtenir des avantages SEO à long terme.
Les publications que vous ciblez doivent être des autorités réputées au sein de votre industrie, et non des fermes de contenu de spam. Une bonne règle de base pour savoir si un site fait suffisamment autorité est de vous demander si vous seriez à l’aise de partager un article de cette publication avec vos amis et vos relations professionnelles sur les réseaux sociaux. Sinon, continuez à chercher.
Identifier les directives sur les backlinks pour les publications d’invités
Des outils comme MozBar peuvent vous donner accès à des métriques de liens qui vous montreront assez rapidement quels liens dans un article sont suivis ou nofollow et internes ou externes.
Bien que les liens de suivi qui transportent du jus de liens à travers des sites vers de nouveaux sites soient fortement encouragés à créer du référencement, vous ne serez pas condamné à l’échec complet si un site ne les autorise pas; vous pouvez toujours obtenir un trafic de référence organique précieux pour générer des prospects.
Assurez-vous de vérifier que les liens contextuels dans le corps de votre message d’invité sont également autorisés. (Des outils comme cognitiveSEO peuvent vous aider.) Les liens contextuels dans les bonnes publications contiennent plus de ce jus de liens que les liens dans les biographies ou les liens de pied de page, par exemple, ils jouent donc un rôle important dans vos efforts de référencement. Ils aident Google à établir un facteur de pertinence, et ils peuvent également augmenter le CTR et créer une meilleure expérience utilisateur en fournissant aux lecteurs des informations précieuses supplémentaires.
Cela devrait aller de soi, mais je le répéterai une fois de plus pour les personnes à l’arrière: si vous écrivez et créez des liens uniquement pour les avantages du référencement et non pour apporter de la valeur à votre public actuel, vous allez avoir un mauvais temps. La clé est d’écrire pour les humains et d’optimiser la recherche – ce qui m’amène à mon prochain point.
Facteurs d’optimisation sur la page que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger
Une fois que vous avez fait votre recherche de publication, il est temps de créer et d’optimiser votre contenu pour la contribution. La publication d’invités est très différente de la rédaction de contenu pour votre propre blog, mais il y a toujours des facteurs de référencement dans tout élément de contenu que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer:
- Balises de titre:ne placez pas de mots clés dans la balise de titre, qui, pour les publications d’invités, devrait être le titre de l’article. Utilisez des mots clés ou des expressions de mots clés qui correspondent naturellement à l’intention de recherche des utilisateurs pour éviter les pénalités. Essayez d’utiliser des mots clés à longue queue, par opposition à votre mot clé principal, dans la balise de titre pour vous assurer qu’il est unique par rapport aux concurrents. Et, si possible, placez-le vers le début du titre. N’oubliez pas, il est préférable de conserver les titres à environ 60 caractères afin qu’ils apparaissent en entier sur les SERPs, mais cela ne fait jamais de mal de vérifier l’affichage SERP réel avant d’envoyer le contenu à un éditeur.
- En-têtes (H1):inclure une balise H1 sur chaque article – pas seulement des polices plus grandes ou en gras. Vous pouvez inclure une correspondance exacte ou partielle de votre mot clé cible dans l’en-tête, mais cela doit avoir un sens pour vos lecteurs et prendre en charge le contenu réel de cette section. Et évitez les titres et en-têtes en double; H1 ne doit pas être identique à la balise de titre.
J’aime penser à H1 comme titre de livre et H2 comme titre de chapitre; vous n’obtenez qu’un seul titre, mais vous pouvez diviser votre livre en autant de chapitres que nécessaire pour en faciliter la consommation. - Contenu sur la page:tirez toujours pour créer un contenu complet, informatif, original, utile et pertinent pour l’ intention de recherche de l’utilisateur . Évitez le bourrage de mots clés et utilisez des outils en ligne pour vous assurer que vous n’utilisez pas trop certains mots clés. Vous souhaiterez également cibler différents mots clés principaux par article; cibler le même mot clé dans plusieurs articles déclenchera la cannibalisation des mots clés, et vous ne voulez pas que Google devine quelle page doit se classer pour quel mot clé
- Balises Alt d’image: le contenu avec des balises Alt d’image a tendance à mieux se classer, il est donc préférable de les inclure autant que possible. Encore une fois, cependant, évitez de bourrer les mots clés dans les balises alt. Si vous ne pouvez pas penser à un mot-clé pour une balise alt d’image, vous devriez probablement trouver une image différente qui décrit mieux le message du contenu.
- Autres facteurs: les méta-descriptions de chaque article qui incluent le mot-clé cible ou l’expression de mot-clé peuvent aider à stimuler le référencement. Il en va de même pour le temps de chargement des pages et la convivialité mobile, mais en tant que contributeur invité, ceux-ci sont hors de votre contrôle.
Ce qui est toujours sous votre contrôle, c’est la qualité du contenu. Le référencement ne dépend pas uniquement de la qualité de la rédaction de votre article, et des outils tels que SEMrush, cognitiveSEO, Google Analytics et Moz peuvent vous aider à effectuer des recherches de mots clés , à analyser les performances des articles et à examiner la qualité des liens pour tirer le meilleur parti de chaque article.
Soyez notre invité (contenu): les avantages bienvenus de la publication d’invités
S’il semble que beaucoup de travail soit nécessaire pour créer du contenu invité optimisé, c’est parce que c’est le cas. Mais cela en vaut également la peine car les avantages SEO de la publication d’invités peuvent affecter l’ensemble de votre stratégie.
1. Liens naturels
Le premier avantage majeur est des backlinks naturels vers votre site à partir de publications réputées de haute autorité. Google met toujours à jour son algorithme et punit souvent les spécialistes du marketing qui utilisent des astuces louches pour des avantages à court terme. Fait correctement, le blogging invité est une stratégie à long terme qui continuera à augmenter la visibilité de votre recherche au fil du temps.
Google tient compte du backlinking pour les classements, et même un lien contextuel d’une publication très appréciée peut valoir plus de 10 liens provenant de sites de moindre qualité. N’oubliez pas que le lien lui-même et le texte d’ancrage doivent prendre en charge le contexte de cette publication d’invité et qu’un portefeuille de liens sain doit contenir une variété de types de texte d’ancrage.
2. Exposition de marque précieuse
Les publications de haute autorité ont beaucoup de pouvoir dans le monde du référencement (et du monde du contenu), et la contribution des invités peut fournir une exposition de marque précieuse. En obtenant vos connaissances d’experts sur les principales publications en ligne avec lesquelles votre public fait déjà confiance et s’engage, vous positionnez votre marque à côté d’eux.
Il est important de se rappeler, cependant, que les publications d’invités ne sont pas des fermes de création de liens. Bien que cela puisse être tentant, la suroptimisation de votre contenu ne fera que Google vous punir en dévaluant le jus SEO provenant de ce backlink. Il est beaucoup plus efficace de créer un contenu informatif et optimisé pour les bonnes publications, car il vous établit comme un leader d’opinion et offre de précieuses opportunités pour vous connecter et vous engager avec votre public.
3. Autorité de domaine à long terme
Si votre contenu est régulièrement vu dans des publications très réputées, vous serez considéré comme un expert dans votre industrie – mais les avantages s’étendent au-delà de la marque de votre leader d’opinion et affectent également l’autorité de votre entreprise. Les ressources pédagogiques auxquelles vous vous connectez dans vos publications d’invités peuvent vous fournir des liens de haute qualité à partir de sites réputés, ce qui augmente l’autorité de domaine de votre site.
Cette dernière partie – «sites réputés» – est la clé. Contribuer à des sites Web contenant du spam uniquement pour les liens ne reviendra que pour vous mordre à long terme, il est donc préférable de travailler à cibler les publications avec des publics actifs et engagés qui sont intéressés par ce que vous avez à dire.
Vous pouvez même utiliser des outils tels que Moz ou cognitiveSEO pour déterminer si un lien est considéré comme une «bonne influence» ou «aucune influence» sur votre autorité de domaine globale, ce qui vous évitera de perdre votre temps.
Le contenu fourni par les clients est similaire à d’autres formes de contenu à certains égards, mais en ce qui concerne le référencement, il peut s’agir d’une bête complètement différente. Cependant, si c’est fait correctement, c’est l’une des stratégies les plus efficaces pour booster votre référencement et mettre votre contenu devant le bon public.