Avocats du Nord 59 : Comment augmenter votre visibilité en ligne

Les trois leviers de croissance d’Internet pour faire décoller votre cabinet d’avocats

bons avocats de Lille

Travailler avec le SEO pour votre référencement web 

Avec le SEO, ou Search Engine Optimization, vous optimisez la trouvabilité de votre présence en ligne et de votre site Web via les moteurs de recherche : Google, Bing ou Yahoo. Mieux connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche, le référencement vous offre la possibilité d’augmenter votre visibilité en ligne et d’être présent sur les premières pages des moteurs de recherche qui ciblent votre public cible – en l’occurrence vos clients et clients potentiels.

Par exemple, si vous effectuez une recherche sur différents mots clés (avocat, cabinet d’avocats, avocat à Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai, Dunkerque, Avesnes-sur-Helpe, etc.), vous vous trouverez efficacement et rapidement grâce à un référencement performant, si vous cliquez sur des mots-clés qualifiés se positionnent qui correspondent à votre domaine d’activité.

Pour que votre référencement soit optimal et vous profite en termes de visibilité, quelques tâches doivent être remplies : Audit, recherche de mots clés, netlinking, taille d’image, analyse d’URL… C’est un travail de longue haleine, le temps de rédaction, optimisation, analyse, personnalisation etc. requis. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent employer des experts SEO. En fait, le référencement naturel est un travail de longue haleine, dont les résultats ne sont visibles qu’à long terme.

Il ne suffira pas que vous écriviez un article basé sur le mot-clé qui vous intéresse pour obtenir des résultats, vous devrez faire une recherche approfondie sur des sites Web spécifiques. Grâce à ces pages, vous pourrez atterrir dans les premières positions de votre public cible sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.

Il est important de noter que le référencement naturel permet non seulement d’être référencé, mais aussi d’obtenir un meilleur trafic, de générer des backlinks, d’avoir une page performante, de générer des leads, etc. Par contre, il faut bien comprendre que l’impact du référencement est tout aussi important pour votre entreprise que pour vos prospects. 

Publicité ciblée avec ATS

Le SEA, ou Search Engine Advertising, est une stratégie différente du référencement naturel, puisqu’il s’agit d’un référencement dit payant. Tout comme le référencement, le SEA vous permet d’augmenter votre visibilité sur Internet grâce à l’identification précise de différents mots-clés qui vous concernent.

Alors que les mots-clés utilisés pour le SEO optimisent votre référencement naturel de manière organique et donc gratuite, les mots-clés utilisés pour le SEA sont payants : par exemple avec Google Adwords ou la publicité Facebook, nous sélectionnons les mots-clés pertinents qui correspondent à votre domaine de activité pour une campagne publicitaire diffusée qui est montrée aux personnes intéressées par les mêmes mots-clés.

La publicité sur les moteurs de recherche est souvent une stratégie numérique choisie comme point de départ. En effet, vous pouvez l’utiliser pour vous positionner rapidement sur différents mots-clés et ainsi augmenter le trafic et générer de nouveaux prospects en peu de temps. L’objectif est de placer vos annonces sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Différents avantages s’offrent à vous lorsque vous optez pour le référencement payant : une visibilité améliorée et accrue, un complément au référencement naturel et la possibilité de contrôler vos informations et le budget alloué en temps réel. 

Communiquez facilement via les réseaux sociaux 

Inclure les réseaux sociaux dans la stratégie web de votre cabinet semble aujourd’hui incontournable. En effet, bien utilisés, ils ont un impact positif sur la visibilité de votre cabinet et donc de vos services. 

Vous avez 98% de chances de trouver vos clients sur au moins un des principaux réseaux sociaux sur lesquels nous communiquons. Il s’agit d’un moyen efficace et pertinent d’accroître votre notoriété en faisant la promotion de votre cabinet d’avocats directement sur les différents réseaux. Photos, informations, conseils, coordonnées mises à jour… 

Il n’a jamais été aussi simple de diffuser du contenu pour attirer vos clients. En augmentant votre présence en ligne, vous renforcez la confiance de vos clients potentiels, qui peuvent alors trouver diverses informations vous concernant. Différents réseaux sociaux existent et voient le jour, voici ceux que vous devez utiliser pour optimiser votre visibilité : 

  • LinkedIn :

Pour construire et développer son réseau, il est indispensable d’être présent sur LinkedIn, le réseau social des professionnels. Il vous permet de fournir différentes informations sur votre activité juridique et votre cabinet d’avocats, mais aussi d’échanger des idées avec différentes personnes, qu’elles soient nouvelles ou non dans la branche. Vous écrivez des articles ? Pourquoi ne pas poster ceci directement sur Linkedin ? 

Publiez-vous des articles sur votre propre site Web? Pourquoi ne pas faire de la publicité en publiant sur LinkedIn ? C’est une façon d’exprimer votre expertise et de vous exprimer sur un sujet.  Vous pouvez également parler de vos spécialités en utilisant les bons hashtags qui permettront aux autres de lire vos publications.

Vos prospects ne vous contacteront pas directement via ce réseau social, mais ils auront toujours toutes les informations dont ils ont besoin sur vous. Aussi, LinkedIn est un excellent moyen d’augmenter votre référencement naturel dans les différents moteurs de recherche.  Vous pouvez également utiliser la barre de recherche LinkedIn pour rejoindre des groupes liés à votre domaine d’expertise afin d’échanger des idées avec d’autres experts dans votre domaine et demander conseil si nécessaire.

  • Facebook:

Un excellent moyen de se connecter avec vos clients potentiels : Facebook est le réseau social de choix pour beaucoup. En fait, il est considéré comme le plus utilisé aujourd’hui (malgré tous les nouveaux réseaux que l’on peut entendre…!). Facebook est un excellent moyen de mettre en valeur ce que vous faites, comme le font de nombreux professionnels, et de partager de nombreuses informations pour attirer de nouveaux clients. Le réseau social Facebook vous permet d’être proche de vos clients et de pouvoir communiquer avec eux rapidement et facilement via la messagerie, le service de messagerie instantanée. 

Il est important d’être actif dans ce type de réseau social afin d’être toujours présent dans l’esprit de vos clients. En effet, plus vous partagez de contenu, plus ils seront informés de l’actualité juridique ou des dernières actualités de votre cabinet d’avocats et penseront à vous lorsqu’ils auront besoin de vos services (ou même vous recommanderont à d’autres).

  • Instagram :

Avec Instagram vous pouvez augmenter votre visibilité, mais aussi et surtout votre stratégie social media. Cela peut être très bénéfique pour la notoriété de votre marque, surtout si vous avez un métier “visuel” comme l’artisanat ou la construction. Pour les métiers moins visuels, il peut être intéressant de s’en servir pour véhiculer des idées, des informations ou des conseils. 

Grâce à ce réseau, vous pouvez partager différents contenus et créer un flux Instagram qui met en valeur votre expertise. C’est ainsi que vous créez votre propre vitrine en ligne. Aujourd’hui, différentes fonctions sont développées avec Instagram, telles que : Par exemple, partager un guide pour obtenir plus d’informations sur votre entreprise. 

Via Instagram il est également possible d’échanger des idées avec votre communauté et, surtout, d’en générer de l’engagement, notamment avec des likes, des stories, des commentaires, des reposts, etc. En effet, c’est à travers ce réseau social que le taux d’engagement est augmenté le plus important est.

Utilisez le référencement local pour promouvoir votre cabinet d’avocats.

Le référencement local est lié au référencement naturel. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce dernier peut vous aider à augmenter votre visibilité en ligne et à élargir votre portefeuille de clients. Le référencement local, quant à lui, est principalement utilisé pour les cabinets d’avocats ayant un objectif local ou pour ceux qui sont présents dans une zone nationale ou internationale. C’est-à-dire un objectif défini sur un paramètre précis. Par exemple, “Avocats à Lille”, où Lille est le lieu. 

Le simple fait de sélectionner des mots-clés qui sont liés à votre cabinet et qui correspondent à la zone géographique vous donne la possibilité de remonter efficacement dans les résultats de recherche de vos clients potentiels. 

En tant que levier de visibilité fort, le référencement local peut être très pertinent selon la spécialisation, d’autant qu’il faut noter que Google est capable de faire la différence entre une requête généraliste et une requête locale.

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