Pourquoi chaque site Web a besoin d’une stratégie

Tout ce qu’il faut pour créer un excellent site Web, ce sont quelques compétences de base en programmation, le bon modèle et quelques heures d’expérimentation avec différentes polices.

Ou?

Oui, bien sûr – si vous êtes un musicien amateur.

Cependant, pour les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing qui doivent obtenir des résultats dans un certain délai, le processus de création du site Web de l’entreprise doit être beaucoup plus stratégique. En effet, vous et vos parties prenantes avez certaines attentes vis-à-vis de votre site Web et vous ne pouvez pas vous permettre de laisser les performances de votre site Web au hasard.

Un site Web est essentiellement un outil de marketing – et souvent coûteux. C’est pourquoi vous devez démontrer un retour sur investissement (ROI) basé sur les données générées par le site Web. Avec des résultats vérifiables, vous pouvez démontrer comment vos idées créatives et vos idées entrepreneuriales ont été utilisées pour atteindre vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent porter sur :

  • Générer du trafic organique
  • Acquisition de leads hautement qualifiés
  • Création d’un positionnement clair
  • Augmentez la crédibilité de votre marque
  • Permettre une excellente expérience client
  • Avantage sur la concurrence
  • Prévention du désabonnement et des paniers abandonnés

En 2020, plus de deux milliards de personnes ont effectué des achats en ligne. Par conséquent, une stratégie de site Web efficace est plus importante que jamais pour votre entreprise. Que vous soyez au début de votre parcours numérique ou que vous souhaitiez optimiser votre présence en ligne pour atteindre vos objectifs, une stratégie de site Web est le point de départ officiel.  

Quel est le but de votre site Web?

La création d’un site Web n’est pas seulement un exercice créatif amusant. Au contraire, un site Web d’entreprise fait partie de la stratégie numérique globale qui est déterminée par vos objectifs. Vous souhaitez vendre des produits et services via votre site Web ou générer des prospects , demander des démos et réserver des consultations avec votre équipe de vente ?

Le but de votre site Web influencera grandement son contenu et sa mise en page. Ce n’est que si vous connaissez votre « pourquoi » que vous pouvez trouver les bons spécialistes du Web, les plug-ins, les services d’hébergement et de gestion et créer votre site Web de manière à ce qu’il offre toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Ces décisions sont à leur tour influencées par la stratégie marketing globale – et nous espérons qu’il s’agit d’une stratégie entrante. Les sites Web qui utilisent une méthodologie inbound se concentrent sur les questions et les besoins des acheteurs personas de l’entreprise. Le contenu offre le bon type d’aide et de soutien et guide les visiteurs du site Web de manière ciblée tout au long de leur parcours d’acheteur. Les ventes entrantes et le marketing entrant consistent à établir des relations, et non à des tactiques de vente difficile qui perturbent les visiteurs de votre site Web.

Fondamentalement, un site Web doit toujours servir à informer les parties intéressées et les clients sur les produits et services de l’entreprise. C’est une plate-forme qui n’appartient qu’à vous – vous avez le pouvoir de la concevoir pour faire exactement ce qui fait le succès de votre entreprise. Qu’il s’agisse de générer plus de trafic organique, de renforcer la confiance de vos prospects et acheteurs, ou de donner à vos équipes commerciales les moyens de qualifier les prospects et de conclure plus de transactions.  

Votre site internet a besoin d’une refonte ?

Il existe des tonnes d’astuces et d’ajustements pour embellir un site Web existant. Cependant, il est parfois sage de repartir de zéro et de concevoir un nouveau site Web dédié. Voici quelques scénarios dans lesquels une refonte ou une réorientation complète du site Web est presque inévitable :

Vous respirez les vibrations du début des années 2000

La conception est obsolète, la mise en page est dysfonctionnelle, il y a des problèmes d’hébergement et vos pages prennent trop de temps à charger. Vous souhaiterez peut-être également reconcevoir votre site Web car vous souhaitez améliorer les fonctionnalités et incorporer d’autres outils marketing importants tels que les chatbots et les CRM. Si la liste des changements nécessaires devient trop longue, il vaut mieux opter pour une toute nouvelle approche.

Repositionnement : réaligner votre marque

Lorsqu’une entreprise modifie sa gamme de produits ou ajoute de nouveaux partenaires et services à son offre, l’apparence, la structure et les fonctions du site Web doivent absolument être remises en question. Le site Web doit être cohérent avec les nouveaux messages et activités. Les entreprises changent au fil du temps, et le développement de votre proposition de valeur et de votre image de marque fait partie de ce cycle – votre site Web doit évoluer en parallèle.

Votre expérience utilisateur est moche

L’amélioration de l’expérience client ou de l’expérience client est souvent au centre d’un projet de refonte. Vous constaterez peut-être que votre ancien site Web n’a pas donné vie au parcours de l’acheteur ou que votre vision marketing n’a pas été clairement définie. La fonctionnalité du site Web sur les appareils mobiles a également un impact énorme sur l’expérience utilisateur. Il est quand même surprenant de voir combien d’entreprises négligent complètement cet aspect quand on sait qu’au premier trimestre 2021 54,8% du trafic web provenait d’appareils mobiles  (hors tablettes).  

Vous mettez à jour votre contenu

Lors de la refonte d’un site Web, il ne s’agit de loin pas que des aspects visuels, très souvent le contenu doit également être révisé. Vous avez peut-être décidé de diversifier le type de contenu que vous mettez à disposition sur votre site Web, comme des vidéos, des clips audio, des blogs et des images ou encore des articles en ligne. Ensuite, vous devez vous assurer que votre site Web actuel peut récupérer ces formats et les lire correctement.

En ce qui concerne les textes, il est conseillé de travailler avec un spécialiste expérimenté qui amène vos messages à l’essentiel et qui s’adresse directement à votre buyer persona. Les textes déterminent également la conception et la mise en page de votre site Web, et le concept de texte doit s’intégrer dans votre stratégie de conception.  

Astuce de pro : Voici des exemples de la façon dont certaines entreprises ont remanié leur site Web avec notre aide.

Pourrions-nous vous inspirer pour rendre votre site web un peu plus méthodique ? Ensuite, nous avons tous les outils et l’expertise pour vous accompagner dans cette démarche. Notre feuille de travail pour site Web est un guide étape par étape pour élaborer une stratégie de site Web axée sur la croissance de l’entreprise et la génération de revenus. Commencez maintenant: