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Référencement local Nord : pourquoi le référencement local devient de plus en plus important pour les entreprises

Le référencement local joue un rôle de plus en plus important lorsqu’il s’agit de mesures de référencement . Les petites entreprises en particulier, qui comptent sur des clients sans rendez-vous, devraient utiliser le référencement local pour intercepter les visiteurs supplémentaires qui recherchent des informations sur les moteurs de recherche.

Cela vous est probablement familier : vous recherchez une entreprise spécifique et entrez, par exemple, « magasin de musique Lille» dans le moteur de recherche. Maintenant, vous attendez de Google qu’il vous montre le bon magasin dans votre région et qu’il puisse vous diriger vers cet endroit via la navigation le plus rapidement possible, puisque vous souhaitez remplacer la corde cassée de votre guitare avant le week-end.

Google peut distinguer si une personne cherchant est sur place (magasin de musique à proximité) ou envisage de visiter un lieu à l’avenir (magasin de musique à Lille, mais l’utilisateur est actuellement à Valenciennes). L’un recherche une description précise de l’itinéraire, l’autre recherche principalement des informations sur les horaires d’ouverture ou d’autres conditions locales (horaires d’ouverture spéciaux, soldes de Noël, jours fériés, etc.).

Afin d’attirer ces clients dans votre entreprise, vous devez utiliser le référencement local et l’utiliser correctement.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local aide les entreprises à faire connaître et à promouvoir leurs produits et services auprès des prospects et clients locaux. Pour collecter des informations pour la recherche locale, les moteurs de recherche s’appuient sur des signaux et des sources d’informations telles que le contenu local, les profils de médias sociaux , les liens et les listes d’annuaires pour fournir à l’utilisateur une sélection des résultats locaux les plus pertinents.

Quelle est l’importance du référencement local ?

La plupart des opérateurs de sites Web sont familiers avec le référencement, mais jusqu’à présent, cela n’a été le cas que dans une mesure limitée avec le référencement local.

L’optimisation des moteurs de recherche a longtemps été utilisée comme mesure pour augmenter massivement la visibilité organique sur Google et d’autres moteurs de recherche. Cependant, le référencement local n’a gagné en importance et en attention que ces dernières années.

Avec des requêtes de recherche liées localement, également appelées requêtes, telles que « magasin de musique Lille», après une optimisation répétée de l’algorithme, Google peut de mieux en mieux différencier les termes de recherche pointant spécifiquement vers une offre locale. Cela ne doit même pas nécessairement être la combinaison entre, par exemple, le produit et la ville – il suffit d’entrer « restaurant asiatique près de chez moi ». Même dans ce cas, l’algorithme de recherche de Google reconnaît qu’il s’agit d’une recherche locale et génère des résultats pertinents à proximité immédiate.

Étant donné que ces demandes sont généralement saisies via un smartphone, il est bien sûr non seulement important de faire du référencement local, mais également d’optimiser votre propre site Web en même temps pour un affichage correct sur tous les appareils possibles. Sinon, les mesures de référencement local ne vous apporteront qu’un succès marginal. Cependant, comme de plus en plus de requêtes de recherche sont généralement lancées via les téléphones portables, la réactivité ne doit généralement pas être négligée.

Vous vous demandez peut-être comment Google sait où vous vous trouvez actuellement. Cela se fait d’une part via votre adresse IP et d’autre part via votre compte Google. Google sait généralement exactement où vous vous trouvez actuellement et peut vous montrer des résultats locaux pertinents.

La recherche locale sur Google

Google propose aux utilisateurs qui recherchent des conditions locales plusieurs fonctionnalités et outils :

  1. Recherche organique locale : Principalement, bien sûr, les résultats de la recherche organique sous les annonces sont ajustés. Par exemple, si un utilisateur se trouve actuellement à Lille et saisit le terme de recherche « boutique de musique », Google listera principalement les magasins de Lille et des environs.
  2. Pack local : le pack local est la boîte d’informations qui apparaît généralement en haut de la page des résultats de recherche sous les résultats organiques des recherches locales. Il répertorie les 3 magasins les plus pertinents pour le terme de recherche et fournit également une section de carte.
  3. Local Finder : Si vous cliquez sur un résultat du Pack Local, vous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle page Google, sur laquelle une plus grande sélection des magasins concernés est répertoriée à gauche et une section de carte est affichée à droite.
  4. Panneau de connaissances : Si vous recherchez une entreprise sur Google, une boîte d’information apparaît souvent en haut à droite, dans laquelle plusieurs informations sur l’entreprise sont répertoriées et des options de contact sont proposées. De nouvelles informations peuvent être ajoutées à ce champ à l’aide d’un compte Google My Business autorisé.
  5. Google Maps : La fameuse fonction « Maps » de Google permet non seulement à l’utilisateur d’explorer le monde entier depuis son bureau, mais offre également aux entreprises de nombreuses opportunités de s’y positionner.

Bien entendu, d’autres moteurs de recherche et applications proposent également aux utilisateurs leur aide pour les recherches locales. Cependant, Google est toujours considéré comme le meilleur à cet égard. Par conséquent, une apparence optimale de votre entreprise et de votre site Web sur ce moteur de recherche devrait avoir la plus haute priorité.

Quelles entreprises bénéficient le plus du référencement local ?

Les entreprises qui dépendent fortement du tourisme ou des clients sans rendez-vous bénéficient le plus d’un référencement local correctement mis en œuvre. Surtout les vacanciers qui se trouvent dans une région étrangère utilisent encore plus la recherche locale. Pour que ces touristes vous achètent leurs souvenirs dans le magasin, il est important qu’ils vous trouvent, vous et votre entreprise.

Un deuxième grand bénéficiaire du référencement local sont les petites entreprises qui font leurs affaires presque exclusivement hors ligne. Cela signifie : Vous n’avez pas de boutique en ligne et le visiteur du site n’a pas la possibilité de commander les produits directement en ligne et de les faire livrer. Ces entreprises dépendent des visiteurs qui se rendent dans leur magasin, soit parce qu’on leur a recommandé le magasin, soit parce qu’il leur est montré via la recherche locale Google lorsqu’ils sont à proximité. Le référencement local permet d’être trouvé, même si vous ne pouvez pas placer votre entreprise directement sur la Grand Place à Lille pour des raisons financières.

Les industries suivantes offrent les meilleures chances de succès :

  1. Gastronomie (restaurants, bars, cafés, etc.)
  2. Mode (magasins de mode, magasins de chaussures, magasins de vêtements de sport, etc.)
  3. Prestataires de services dans l’industrie automobile (ateliers de réparation, centres de service, représentants de marques)

Si vous êtes dans l’un de ces domaines d’activité et que le référencement local est encore un mot étranger pour vous, le moment est venu d’en savoir plus et d’agir. Parce que : les offres de référencement local sont de plus en plus utilisées – et vous voulez certainement attirer vos clients vers vous et ne pas les perdre au profit de vos concurrents.

Les petites entreprises en particulier peuvent améliorer considérablement leur classement dans la recherche Google par rapport à leurs concurrents directs. Par exemple, par des inscriptions dans les registres locaux habituels, des portails de notation, des annuaires ou d’autres services d’information locaux. Plus Google peut tirer d’informations de tous ces services, mieux c’est. Avec des notes et des critiques positives, même les petites entreprises peuvent suivre ou même surpasser les « grands acteurs » relativement rapidement.

Les bonnes pratiques du référencement local :

Afin d’adapter votre entreprise au référencement local, diverses optimisations sur et hors page ainsi qu’une présence sur « Google-My-Business » sont nécessaires . Voici les meilleures pratiques à cet égard :

  1. Google My Business :
    ayez un compte Google My Business et soyez actif dessus. Surtout, vous devez faire attention aux points suivants :
    1. Une fois que vous l’avez créé, vous pouvez le faire vérifier pour prouver la propriété.
    2. Publiez autant d’informations que possible sur votre entreprise dans votre profil.
    3. Publiez régulièrement des articles Google My Business.
    4. Motivez vos clients aux avis Google My Business et répondez-y activement.
  2. Sur la page :
    les points suivants doivent être optimisés sur votre propre site Web :
    1. Assurer un maillage interne optimal.
    2. Si cela a du sens, alignez le contenu ainsi que les URL, les balises de titre, les en-têtes et les méta descriptions avec des mots-clés locaux .
    3. Créez une ou plusieurs pages sur les bureaux locaux de votre entreprise.
    4. Publiez régulièrement du contenu local et pertinent pour l’industrie.
    5. Assurez-vous que votre site Web a fière allure et qu’il est facile à utiliser sur n’importe quel appareil.
    6. Mettez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur la page d’accueil ainsi que sur chaque sous-page. Le pied de page est l’endroit idéal pour cela.
  3. Off-page :
    Au –  delà de votre propre site web, vous devez faire attention aux points suivants :
    1. Efforcez-vous d’obtenir une liste cohérente et complète des coordonnées de votre entreprise dans tous les principaux annuaires généraux et industriels locaux comme le notre et d’autres mentions sur d’autres sites Web.
    2. Obtenez autant de backlinks locaux que possible avec pertinence et autorité.
    3. Utilisez les médias sociaux comme canal de marketing et d’interaction.

Comment les facteurs sur la page influencent-ils votre succès dans le référencement local ?

Afin de vous différencier de la concurrence, votre site Web doit avoir un contenu spécifiquement envoyé par SMS à votre (vos) emplacement(s). Ce contenu doit bien entendu également respecter les directives SEO habituelles. Bonne structure, contenu pertinent, titres et rubriques dans les formats populaires (H1, H2, H3, etc.).

Le plus efficace est bien sûr un blog séparé, dans lequel peut être publié un contenu qui n’appartient pas nécessairement au reste du site Web, mais qui devrait plaire au public local. Dans ce blog, des articles sur des événements spécifiques à un lieu ou des jours de vente spéciaux peuvent être annoncés et envoyés par SMS individuellement sur les différents lieux.

Une autre mesure judicieuse est la création de pages de destination adaptées aux conditions locales. La référence locale peut ainsi être mise en évidence encore plus clairement pour Google et renforcée par l’inclusion d’images ou de vidéos géodépendantes.

Cependant, les directions vers le magasin, le magasin ou le restaurant sont encore plus importantes que les pages de destination locales. Le visiteur doit être clairement expliqué comment il peut trouver l’entreprise qu’il recherche et quel est le moyen le plus rapide d’y arriver.

Le choix du domaine de premier niveau : .fr ou .com ?

Lors de la création d’un site web, la question se pose rapidement : quelle extension doit avoir le domaine ? Faut-il utiliser le « .fr » local ou plutôt le « .com » international général et les pays individuels doivent-ils être traités dans des sous-répertoires comme « / fr » ou des sous-domaines comme « fr.example.com » ?

Si le groupe cible et les activités de l’entreprise se situent principalement en France ou si le marché français doit être abordé de manière différenciée, il est conseillé de choisir le domaine « .fr ». Votre site Web bénéficie non seulement d’avantages dans le classement, mais signale également sa référence locale et ses normes locales sur le plan psychologique, ce qui est toujours considéré comme un élément de qualité pour de nombreux utilisateurs. Enfin, les domaines « .fr» peuvent être sélectionnés parmi des noms nettement plus gratuits et précieux, car les domaines « .com » sont exposés à une demande beaucoup plus élevée et mondiale.

Établissez une relation avec vos clients via les médias sociaux

Les médias sociaux ne doivent pas non plus être négligés dans ce contexte. Surtout si votre groupe cible est sur ces canaux.

Il s’agit moins de gagner que de fidéliser les clients existants. Une relation avec eux peut être établie et approfondie à travers les médias sociaux. Cela renforce la fidélité des clients, ce qui augmente finalement la valeur potentielle à vie des clients.

Mais quelles sont les opportunités sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaître l’entreprise locale et se connecter avec les clients ? Voici quelques points importants :

  1. Recommandations : Il existe une fonctionnalité sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux qui vous permet de demander à vos amis des recommandations locales telles que des restaurants. Les réponses sont alors automatiquement liées aux pages de profil et à la localisation des entreprises ou institutions mentionnées.
  2. Commentaires des clients : Enfin et surtout, les médias sociaux sont également l’un des canaux les plus utilisés pour les commentaires négatifs et positifs des clients. Suivez ces conversations et participez-y activement. Répondez aux nouvelles négatives et utilisez les nouvelles positives pour attirer et fidéliser les clients. Enfin et surtout, ce retour d’expérience vous permet de mieux connaître votre personnalité d’acheteur, ce qui permet à son tour un meilleur alignement de l’entreprise.
  3. Construire une communauté : Favorisez la formation d’une communauté (locale) autour de votre marque et renforcez ainsi la relation entre les clients et votre entreprise ainsi qu’entre les clients. En faisant cela, vous encouragez non seulement le bouche à oreille, mais vous pouvez même amener vos clients à assumer des tâches qui incombent normalement à votre service client.
  4. Promotion des produits et services : La page de profil, la communauté et les publicités sont des moyens idéaux d’informer vos clients (potentiels) sur les nouveaux produits et services et de recueillir des commentaires à leur sujet. Ce retour d’expérience peut à son tour être utilisé pour leur promotion.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le référencement local est devenu indispensable à l’ère du « Mobile First » d’aujourd’hui et peut avoir un effet très positif sur le succès des petites entreprises et des entreprises en particulier et les aider à attirer plus de visiteurs.

Ne manquez pas l’occasion de définir le cap assez tôt, car vos concurrents ne dorment pas et l’ont peut-être déjà fait à l’écran ou l’ont mis en œuvre. L’effort initial n’est certainement pas à sous-estimer – mais une fois ces mesures mises en œuvre, vous pouvez vous concentrer sur la mise à jour des informations et l’effort à long terme est alors tout à fait gérable.